Mélodie – Monitrice d’équitation pour enfants handicapés

Bonjour à tous,


Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une interview un peu particulière, une interview qui relie les deux côtés de l’Atlantique! Je suis heureuse d’avoir pu faire cette première interview par Skype avec Mélodie. Je connais Mélodie depuis plus de 20 ans car nous étions dans la même École, puis dans le même club d’Équitation. Par contre je n’avais pas suivi son parcours ces dernières années (à part son voyage en Nouvelle Zélande, autre « passion » que nous avons en commun!). Mélodie vit à Vancouver et après 2 ans passés à travailler en gestion de projet, elle a décidé de chercher un métier qui lui convienne davantage. J’ai vraiment adoré écouter sa réflexion et son parcours que vous découvrirez dans l’interview, et qui l’ont conduite à retourner à ses premières amours: les chevaux! En quelques mois, elle s’est formée et est devenue Monitrice d’Équitation pour enfants handicapés.

 

Je me rends compte en écoutant Mélodie que je suis inspirée par son courage, son choix d’exercer un métier qui lui ressemble davantage et qui la rend plus heureuse. Et cela même si elle gagne moins bien sa vie. Être en contact avec des personnes qui ont fait la démarche de faire une pause, de prendre du recul pour se poser les bonnes questions, est vraiment très inspirant pour moi. Et je l’espère pour vous aussi! Un point que soulève Mélodie et qui me semble des plus importants est d’être authentique dans cette démarche, c’est à dire

Connecter qui on est, ce que l’on a envie de faire et ce que l’on fait…

Je suis passionnée d’Équitation depuis plus de 20 ans même si dernièrement je ne monte plus à cheval. Il m’a fallu malgré cela faire l’interview, la regarder plusieurs fois en faisant le montage pour tout d’un coup me demander si ce ne serait pas un moyen pour moi de faire cohabiter plusieurs choses que j’aime comme le coaching et les chevaux…à méditer! En tout cas, c’est un métier d’avenir avec de nouvelles certifications qui se créent alors ça vaut la peine que vous y pensiez!

Être Monitrice d’Équitation pour enfants handicapés demande:
– d’être totalement présente à ce que l’on fait à chaque instant passé avec les enfants et les chevaux,
– d’avoir envie d’être au contact des autres, de communiquer,
– d’aimer être au contact des chevaux,
– de l’humilité et de la patience car les progrès sont souvent lents,
– et de prendre en compte les besoins de l’autre.

Mais, en « contrepartie », ce métier permet de créer un lien avec des personnes complètement différentes qui sont à la fois beaucoup plus simples et beaucoup plus complexes. . D’apporter une autre vision de la vie. Il comble ainsi les besoins de lien social, de créativité et de stimulation intellectuelle de Mélodie. Et elle se rend compte qu’elle n’a plus autant besoin qu’avant de se changer les idées le soir. Elle est satisfaite et nourrie par ce qu’elle a accompli pendant la journée! De plus, elle arrive à impacter le monde qui l’entoure par l’intermédiaire des enfants dont elle s’occupe. Elle leur offre un moment de liberté, d’indépendance, et de bonheur.

Je vous laisse avec la phrase « coup de pied au c** » de Mélodie. Une phrase qui m’a bien parlé du fait de la montagne que représente ce projet d’interviews pour moi:

« Tout est possible » – à partir du moment où l’on se donne les moyens et qu’on le veut vraiment. Et ensuite, il faut avancer, un pas à la fois!

Je vous souhaite un beau moment avec Mélodie. N’hésitez pas à commenter cette vidéo, à poser vos questions et surtout, surtout à PARTAGER!!!

Passionnément,

Camille

Contactez-moi en cliquant ici!

Podcast de l’interview:

Courte vidéo de présentation de l’interview:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir gratuitement le guide " 5 Clés pour Réapprendre à Rêver sa Vie "