Le projet

Inspire-moi un métier ce sont des professionnels passionnants et passionnés qui se dévoilent avec nous devant les caméras. Le temps d’une interview, ils nous parlent de ces métiers devenus passions, nous invitent dans leurs coulisses et partagent avec joie leur plus belles aventures.

Ce sont des chefs d’entreprise, des réalisateurs, des directeurs commerciaux, des cuisinier, des humoristes qui ont trouvé du sens dans ce qu’ils accomplissent chaque jour.

Inspire-moi un métier ce sont des témoignages de bonne humeur qui vous révèle le monde professionnel comme vous ne l’avez jamais vu.

En recherche d’une nouvelle voie ou simplement curieux, vous aussi soyez inspiré par leurs histoires et partagez les.

NAISSANCE DU PROJET

Perdue dans un travail épuisant et dénué de sens, je me noyais petit à petit quand la vie a décidé de me secouer brusquement par un Burnout.
Cet anglicisme, j’aime à en garder son sens littéral: “s’éteindre”. L’objectif alors est de retrouver une flamme pour s’animer à nouveau. Il m’a fallu reprendre ma vie professionnelle en main, la changer entièrement ou tout au moins y redonner un sens. Au travers de rencontres et de conversations, j’ai fini par découvrir des hommes et des femmes  non

seulement passionnés par leurs métiers mais aussi enchantés d’en parler. Dans cet quête de sens, je me suis retrouvée face à des professionnels qui aimaient sincèrement leur travail et leurs ai demandé simplement: inspire-moi ton métier. Ces moments de partages donnent finalement naissance à une idée, un projet. À l’aide de ma caméra, je commence à capturer ces instants et à les partager avec le monde, partager les étoiles qu’ils ont dans leurs yeux, partager des métiers devenus passions.

 

Je me souviens alors de ces temps pas si lointain où, submergée par la multitudes de possibilité, je me perdais dans les salons de l’orientation. Mon père me disait toujours “qui peut le plus peut le moins”. Au fur et à mesure, je me suis donc retrouvée à ouvrir des portes, encore et encore, pour avoir le choix, le plus possible. Seulement, les portes étaient au final bien trop nombreuses et choisir était devenus terriblement compliqué.

Après tout, comment choisir un métier, une carrière, le reste de sa vie en une fraction de seconde ? Comment prendre une telle décision quand on se découvre à peine, quand on cherche encore à savoir qui nous sommes ?

Je vois aujourd’hui ces jeunes, perdus comme moi à l’époque, en quête de réponses face aux vies professionnelles qui s’ouvrent à eux. De plus en plus, ils s’intéressent à des chemins qui peuvent les nourrir, donner du sens à ce qu’il devront inévitablement accomplir chaque jour pour vivre sereinement.

Et puis, je me souviens aussi de mon premier emploi et de mon quotidien bien loin de ce que j’aurais pu imaginer lors de mes études. Finalement, ne nous manque-t-il pas des informations essentielles dès nos débuts ?

C’est pourquoi je suis partie à la recherche de toutes ces personnes passionnées. Pour comprendre: pourquoi aiment-ils tant leur métier ? Et réaliser enfin qu’ils ont peut-être simplement trouvé ce qui leur correspond, ce qui a du sens pour eux, ce qui leur permet d’avoir un impact.

Avec Inspire-moi un métier, je peux à présent plonger dans ces vies professionnelles, les découvrir de l’intérieur et peut-être permettre à d’autres de trouver leur voie.