Simon – Maître d’hôtel

Bonjour à tous!

Simon, Maître d'hôtel

On change de milieu professionnel aujourd’hui! Je vous emmène à nouveau dans le milieu de la restauration, mais cette fois-ci en Nouvelle Zélande! Simon est Maître d’hôtel au restaurant « The French Café » à Auckland (si vous voulez rêver un peu à la vue des plats et de l’endroit allez faire un tour sur leur site).

J’ai rencontré Simon peu de temps après son arrivée en Nouvelle Zélande et à ses débuts au French Café. J’ai même eu la chance de déjeuner là-bas avec lui. Une expérience vraiment magnifique, goûts, odeurs, couleurs, textures, du bonheur à manger et à boire! On partage cette passion des bonnes choses, mais lui la vit encore plus intensément car il en a fait son métier! On peut passer des heures à discuter de ce qu’il a mangé, de nos expériences culinaires… Il était donc clair dans ma tête que j’avais envie de capturer sa passion lors une interview! Et, lors de son passage en Belgique, et entre deux expériences gastronomiques, je l’ai « forcé » (comme il me l’a dit en rigolant) à faire cette interview! Chouette moment de partage que je vous invite à découvrir dans cette vidéo de 7 minutes:

Malheureusement, cette fois-ci pas de longue version vidéo de l’interview à cause d’un problème technique, mais toujours la version podcast!

 

La plupart du temps je ne connais que très peu voire pas du tout les gens que j’interviewe. Je me fie alors à mon intuition et à ce qu’ils me disent pour sentir s’ils sont vraiment passionnés par leur métier. Dans le cas de Simon, j’en fais l’expérience régulièrement depuis plus de 4 ans!

Simon a l’accueil, le service et le fait de prendre soin des gens dans son ADN. Du coup c’est naturel pour lui de prendre soin des clients qui viennent manger et de leur faire passer la meilleure expérience possible. J’ai beaucoup aimé la mise en perspective qu’il fait:

Pour eux (le staff) un service c’est la routine, mais pour les personnes qui viennent manger c’est un moment exceptionnel pour lequel elles ont parfois économisé pendant des mois!

Et le Maître d’hôtel a la responsabilité que le service se passe bien et que ce moment soit le plus mémorable et parfait possible!

C’est un métier qu’il a appris en travaillant. Il n’a pas fait d’études dans ce domaine. Mais il continue d’enrichir de sa passion pour la bonne nourriture et les bons vins chaque jour. Chaque visite dans un restaurant, chaque moment passé à cuisiner est une manière pour lui d’apprendre encore plus et de servir encore mieux les clients.

Quand je lui demande les qualités personnelles nécessaires selon lui pour exercer ce métier il mentionne en premier

Le fait d’être sympa avec les gens, ensuite la détermination et le travail, et enfin le fait d’être minutieux et d’avoir une certaine condition physique pour pouvoir travailler 50/60h chaque semaine.

Evidemment on ne s’improvise pas Maître d’hôtel. Il doit y avoir d’autres qualités personnelles et compétences qui aident à être bon dans ce métier. Simon est par contre un bon exemple du fait que l’on peut arriver à ce niveau de responsabilités dans un restaurant haut de gamme sans formation Hôtelière mais en étant passionné et en travaillant.

Ce qu’il aime dans ce métier c’est qu’il réserve des surprises

« on sait quand on commence mais on sait rarement quand on finit »

Mais aussi le rapport avec les gens et le fait d’être en contact avec certaines des meilleures cuisines et des meilleurs vins! Il fait ce métier avec le cœur, ce qui fait passer les longues heures de service beaucoup plus « vite ». Je me rends compte de la réalité de la citation de Confucius

« Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

Malgré certains côté du métier qui peuvent paraître durs, Simon est toujours hyper enthousiaste de retourner travailler. Et ça, je trouve que c’est quand même bien inspirant!

Enfin, je vous souhaite de passer un bon moment en regardant l’interview de Simon. N’hésitez pas à commenter cette vidéo, à vous abonner à ma chaîne YouTube et surtout à la PARTAGER!!!

Passionnément,

Camille

#inspiremoiunmetier

Contactez-moi en cliquant ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir gratuitement le guide " 5 Clés pour Réapprendre à Rêver sa Vie "