Bonjour à tous,

Aujourd’hui je souhaite vous présenter le métier d’Anna. Anna est Auxiliaire de vie pour personnes âgées. Comme un grand nombre des personnes que j’ai interviewées jusqu’à maintenant, notre rencontre est assez originale. J’ai rencontré Anna en covoiturage, lors de sa première expérience avec Blablacar. Le contact est directement très bien passé, nous avons parlé de tout et de rien…et de son métier. J’ai été particulièrement sensible aux étoiles que je voyais s’allumer dans ses yeux quand elle parlait des personnes âgées dont elle s’occupe, et de celles qu’elle a accompagnées jusqu’à la mort. Je sentais au fond de moi en la déposant à Bruxelles que je la reverrai.
Anna a gentiment accepté de prendre le temps de me raconter son métier, et j’ai été à nouveau touchée par l’amour de l’Autre que je sens dans sa voix.

Son métier c’est elle, l’alignement est parfait.

 

Après avoir décroché son diplôme de comptable Anna fonde une famille et elle n’exercera jamais ce métier. A 40 ans elle se reconvertit en Auxiliaire de vie pour personnes âgées et commence à exercer ce métier qu’elle aime profondément. Son parcours m’inspire car il montre qu’on a la possibilité d’avoir « plusieurs vies en une » et qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir le métier qui nous convient et en changer, changer de vie.

Pour pouvoir accompagner au mieux ces personnes en fin de vie, il est important selon Anna :
– D’aimer l’Autre, l’humain,
– D’être présent,
– D’être à l’écoute,
– Et de ne pas faire semblant, de vraiment faire les choses avec son cœur.

C’est un métier qui fait partie d’elle et qui lui apporte beaucoup de joie, des échanges profonds, un apprentissage permanent et la satisfaction d’apporter de la dignité et du bonheur aux personnes dont elle s’occupe.

Je n’aurai pas forcement eu tendance à voir les choses comme cela, mais c’est en effet un métier d’avenir. Nous vivons de plus en plus vieux et la population vieillit. C’est un métier qui permet de prendre soin des personnes qui sont arrivées sur cette terre avant nous. De leur offrir de la dignité, de la douceur et de la tendresse pour qu’elles soient les plus heureuses possible jusqu’au dernier moment. En tant que personne, une chose dont j’espère pouvoir bénéficier c’est, en effet, d’être traitée avec dignité et respect jusqu’à ma mort. Cet espoir m’appelle en conséquence à réfléchir à comment traiter au mieux les gens autour de moi en général, et particulièrement les personnes plus âgées qui n’ont plus les même capacités, la même autonomie qu’avant. Ce n’est pas…

« Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent » mais plutôt « Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent »…

Comme à chaque fois je suis vraiment touchée par les conseils de vie que les gens que j’interviewe partagent. Anna ne déroge pas à la règle ! Voici les deux extraits qui m’ont le plus plu:

« Etre sur la planète Terre c’est magnifique…moi je trouve cela merveilleux…la vie c’est merveilleux »

 

« C’est maintenant que ça se passe, pas dans 20 ans…chaque jour à sa part de bonheur »

Des idées qui peuvent paraître évidentes mais qu’il est bien de se remémorer de temps en temps, en prenant le temps de vraiment les vivre, les intégrer pour qu’elles deviennent une partie de nous, de notre manière d’appréhender la vie !

Sur ces paroles inspirantes, je vous souhaite de passer un bon moment en regardant l’interview d’Anna.

N’hésitez pas à commenter cette vidéo, à poser vos questions et surtout, surtout à PARTAGER!!!

Passionnément,

Camille

Contactez-moi en cliquant ici!

Podcast de l’interview:

Courte vidéo de présentation de l’interview:

Recevoir gratuitement le guide " 5 Clés pour Réapprendre à Rêver sa Vie "